Couple de néon rose (hemigrammus erythrozonus) femelle à gauche et mâle à droite
Au mois de septembre, je décide d'acheter des néons roses (hemigrammus erythrozonus). J'avais déjà l'intention de
former des couples et j'ai pris 3 poissons bien gonflés et plus gros et 2 plus petits et plus mince. Les femmelles sont plus
grosses que les mâles et bien souvent plus rebondie.
La préparation du bac de ponte
Dimanche 29 novembre 2009, en regardant mes néons roses de plus près, je vois un plus gros que les autres et bien gonflé. C'est une femelle!!!
Je décide alors d'isoler cette femelle avec 1 mâle (bien mince). Je les place dans mon petit aquarium de 9 litres.
et je mets une grille comme pour les danios à 3-4 cm du fond que j'ai fabriqué moi-même avec du tule et à la dimension de l'aquarium.
Je remplis le petit aquarium avec de l'eau de l'aquarium initial (environ 1 litre) et le complément en eau osmosée.
Je ne mets pas de résistance chauffante. Je rajoute un petit aérateur.
Lundi 30 novembre 2009, la température est restée à 21 degrés pendant une journée. J'ajoute une résistance chauffanteque je règle à 26 degrés.
Par la même occasion, je rajoute un autre mâle ce qui nous fait 2 mâles et une femelle.
La ponte de hemigrammus erythrozonus
Le mardi 1 décembre 2009 soir, je regarde et mes néons roses ont pondu. Le fond de l'aquarium est recouvert d'oeufs ;-)
Je retire alors les parents et j'ajoute 5 gouttes de Baktopur pour que les oeufs ne pourrissent. Je nettoye au maximum le fond de l'aquarium par aspiration avec une seringue pour retirer les restes de nourriture.
J'augmente le débit de la pompe à air afin de faire un léger courant pour ventiler les oeufs et j'éteinds la lumière. Je recouvre aussi l'aquarium d'une serviette afin de protéger les oeufs de la lumière.
Les oeufs de néons roses se développent en lumière atténuée presque dans l'obscurité(on dit que les oeuf sont lucifuges)
les oeufs de néon rose en dessous de la grille posés au fond de l'aquarium
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.